Aller au contenu principal
Fermer

Téhéran salue la libération sous condition d'une étudiante iranienne en France
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 20:36

L'Iran a salué mercredi la libération sous condition de Mahdieh Esfandiari, étudiante iranienne résidant à Lyon qui avait été placée en détention provisoire plus tôt cette année pour avoir publié des messages anti-israéliens sur les réseaux sociaux, et a ajouté vouloir obtenir sa remise en liberté complète.

Téhéran a accusé la France d'avoir placé en détention Mahdieh Esfandiari de manière arbitraire.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a "salué la décision d'un juge français d'ordonner la libération sous condition de Mlle Esfandiari", est-il écrit dans un communiqué du ministère, qui "souligne" qu'il poursuivra ses "efforts jusqu'à ce que cette compatriote iranienne soit complètement remise en liberté et revienne dans sa patrie".

Citant un représentant du ministère iranien des Affaires étrangères, l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim avait rapporté mardi qu'un échange de prisonniers concernant Mahdieh Esfandiari était en préparation.

Aucune mention n'est faite mercredi dans le communiqué de Téhéran des deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, qui pourraient être concernés par un échange de prisonniers.

La France a dénoncé à plusieurs reprises la détention jugée "arbitraire" de ces deux ressortissants, condamnés la semaine dernière à de lourdes peines de prison pour des accusations d'"espionnage" et de "complot".

(Bureau de Dubaï)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images réalisée le 7 juin 2026 montre les candidats Roberto Sanchez, à gauche et à sa droite  et Keiko Fujimori, qui s'affrontent pour la présidence du Pérou ( AFP / Connie FRANCE )
    information fournie par AFP 08.06.2026 12:42 

    L'issue de la présidentielle péruvienne reste incertaine lundi, les résultats ne permettant pas de dégager un vainqueur entre la candidate de droite Keiko Fujimori et son rival de gauche Roberto Sanchez pour diriger le pays plongé dans une crise politique persistante. ... Lire la suite

  • L'ancien patron de Zadig&Voltaire, Rémy Baume, va prendre la direction des grands magasins Le Printemps ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 08.06.2026 12:41 

    L'ancien patron de Zadig&Voltaire, Rémy Baume, va prendre la direction des grands magasins Le Printemps, près de neuf mois après le départ de leur président Jean-Marc Bellaiche, a annoncé lundi le conseil de supervision du groupe, en pleine restructuration.

  • TIKEHAU CAPITAL : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 08.06.2026 12:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.06.2026 12:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires